L’enduit de façade permet d’uniformiser, de protéger et de décorer les murs extérieurs.
Composé généralement de mortier de ciment ou de chaux, il s’applique en une à trois couches directement sur le support.
Outre l’aspect esthétique, son rôle consiste principalement à imperméabiliser la maçonnerie tout en la laissant respirer.
ils existent plusieurs points à connaître pour appliquer un enduit de façade :
L’enduit à la chaux : utilise la chaux comme liant. La chaux offre une meilleure perméabilité à la vapeur, et est plus souple que le ciment. Elle est donc idéale comme enduit mural intérieur et extérieur.
L’enduit à l’argile : est un enduit écologique, qui permet notamment de réguler l’humidité de l’air, tout en laissant respirer les murs. Il s’applique uniquement en intérieur.
L’enduit acrylique : est un enduit de façade à base de polymère, notamment utilisé en façade sur le béton ou le polystyrène expansé.
Il existe aussi différente finition
Le plâtre : le plâtre peut également être utilisé comme enduit. On l’utilise avant tout pour assembler les cloisons et la maçonnerie intérieure. Son utilisation comme enduit reste un peu plus délicate que le recours à un enduit à la chaux, par exemple.
Le crépi de façade : vous pouvez réaliser un crépi en utilisant un rouleau ou une spatule. Le crépi de façade offre un aspect traditionnel et plein de volume.
L’enduit projeté : vous pouvez réaliser un enduit projeté, grâce à une machine à projeter. L’enduit garde alors un peu de son volume, et conserve alors un relief léger mais dense.
L’enduit lissé : vous pouvez réaliser un enduit lissé à l’aide d’une lisseuse pour enduit. Un enduit lissé offre une surface lisse et moderne, parfaite en intérieur.
L’enduit taloché : vous pouvez réaliser un enduit taloché en utilisant la taloche. Cela offre un aspect lissé, mais garde certains grains qui donnent plus de caractère au mur.
Charlie Rénovation pourra vous aider à trouver la meilleure technique d'enduit pour votre habitat et mettre notre expérience dans vos travaux.